Présentation du service

Les « Petits Pas de la Botte » est un service d’accueillantes conventionnées. Le service est une ASBL créée à l’initiative des partenaires suivants :

Partenaires publics :

Les Villes et communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance et nouvellement Couvin.

Partenaires privés :

SCRL Bothanet Services, la Fondation Chimay-Wartoise, l’ASBL Miresem, l’ASBL Aide à Domicile en Milieu Rural, l’ASBL Groupement Economique de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ceux-ci constituent le pouvoir organisateur.

L’ASBL « Les Petits Pas de la Botte » est agréée pour encadrer 50 accueillantes qui sont réparties sur 5 entités de la botte du Hainaut ainsi que nouvellement sur l’entité de Couvin, Province de Namur.

Le milieu d'accueil agréé a pour finalité principale de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d'emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales.
Il institue un mode d'accueil qui leur permet de confier l'enfant en toute sérénité et d'être pleinement disponibles, tant psychologiquement que professionnellement, pour leurs occupations professionnelles ou autres.

Chaque accueillante propose une flexibilité d’horaire qui lui est spécifique.

Elles bénéficient de formations continuées, axées sur le développement de leur profession (alimentation, animation, développement et besoin de l’enfant, gestion de conflits…)

Grâce au soutien de la Fondation Chimay-Wartoise, les accueillantes ont accès à des kits de jeux psychomoteurs qui sont d’excellents outils pour l’éveil et le développement des enfants accueillis.

L’équipe sociale assure un suivi régulier au domicile des accueillantes. Elle se tient à leur disposition ainsi qu’à celle des parents par contacts téléphoniques ou par le biais des permanences organisées au bureau :

(Voir rubrique accueillantes pour les coordonnées téléphoniques des assistantes sociales)


Dernière mise à jour du site le 09 août 2019