Documents

ROI

A. Définition

Les « Petits Pas de la Botte » est un service d’accueillantes conventionnées. Le service est une ASBL créée à l’initiative des partenaires suivants :
Partenaires publics :
Les Villes et communes de Beaumont, Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance. Partenaires privés :
SCRL Bothanet Services, la Fondation Chimay-Wartoise, l’ASBL Miresem, l’ASBL Aide à Domicile en Milieu Rural, l’ASBL Groupement Economique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Ceux-ci constituent le pouvoir organisateur. Les « Petits Pas de la Botte » est agrée pour encadrer 40 accueillantes qui sont réparties sur différentes communes de la botte du Hainaut.

B. Respect du code de qualité

Le milieu d'accueil agréé s'engage à respecter le Code de Qualité tel que défini par l’arrêté du 17 décembre 2003 du Gouvernement de la Communauté Française. Il veille notamment à l'égalité des chances pour tous les enfants dans l'accès aux activités proposées et à instituer un service qui réponde à la demande des personnes et aux besoins des enfants.
Il évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe ou l'origine socioculturelle à l’encontre des enfants ou des parents.
Le milieu d'accueil agréé élabore un projet d'accueil conformément aux dispositions reprises à l'article 20 de l'arrêté précité et en délivre copie aux personnes qui confient l'enfant.

Lire la suite ...

Projet d’accueil

A. Les objectifs généraux.

Le service est ouvert 220 jours par an du lundi au vendredi au minimum 10 heures par jour. Chaque accueillante travaille en fonction de son propre horaire qui apparaît dans la convention de travail qui la lie au service. L’équipe sociale est accessible lors des permanences : lundi de 14h à 17h et le mardi de 9h à 12h.

Cependant, les parents peuvent joindre les travailleurs sociaux sur leurs GSM respectifs ou leurs laisser un message, les travailleurs sociaux se chargeront de les rappeler.

L’organisation d’un tel service est encadrée par une législation : arrêté « milieux d’accueil » et le code de qualité de l’accueil. La volonté affichée est d’assurer un accueil familial de qualité tout en permettant aux accueillantes de s’épanouir pleinement dans leur activité professionnelle.

Lire la suite ...


Dernière mise à jour du site le 09 août 2019